Ashtanga Vyniasa Yoga est un style de yoga authentique et traditionnel, développé par Sri K. Pattabhi Jois. Cette pratique dynamique revigore le corps, calme le mental et permet établir une connexion entre le corps et l'esprit. La séance consiste en une succession préétablie de postures classiques.Il existe 6 séries en tout. Nous pratiquons la première série de postures appelée également Yoga Chikitsa (योग चिकित्सा 

Yoga Cikitsā en sanskrit ) qui veut dire "yoga-soin" ou encore "yoga-thérapie". 

Ashtanga est également un système de respirations synchronisées avec le mouvement. 

C'est une séquence préétablie d'une quarantaine  de postures, dite une séquence intelligente ou chaque posture prépare la suivante. En plus avec le développement d'un certain automatisme dans la prise de postures, l'élève peut se concentrer sur le ressenti corps - esprit pendant la pratique. Le corps connait et "habite" la posture et le mental se calme pour laisser au pratiquant la possibilité d'atteindre un état méditatif. 

A un certain niveau la pratique commence à ressembler à une sorte de danse fluide et très esthétique. 

La pratique régulière permet un développement d'une perception consciente du corps et du mental. Selon Sri K. Pattabhi Jois, il est le chemin qui nous met en contact avec l’espr qui réside en chacun de nous et qui constitue en fait notre nature essentielle.

Principe de tristana  (CSG) 

Concentration sur les points précis du corps, appelés drichti. 

Syncronisation du souffle et du mouvement ou chaque mouvement est guidé par une inspiration ou une expiration. Ce système de respiration s'appèle Vinyasa. "C'est à la fois l'art de respirere et celui de passer d'une posture à l'autre en liant les asanas (postures - Y.G.) qui se succèdent..." selon Petri Räisänen, l'auteur du livre "Ashtanga Yoga Traditionnel" enseignant et élève de Sri K. Pattabhi Jois.

Gestion de l'énergie par les verrouillages internes appelés bandhas.

Il s'en suit tout d'abord la purification du corps et de l'esprit par la chaleur interne généré par la pratique. Ashtanga Vinyasa Yoga est une pratique detox par excellence.  

Avec la pratique régulière la respiration devient complète et régulière, le corps s'allège et devient fort et le mental se calme. Cela apporte un meilleur équilibre physique ( tonus, souplesse, mobilité articulaire, circulation sanguine, régularisation hormonale etc. ) ainsi que un niveau supérieur de la conscience corporelle, augmentation de la confiance en soi et stabilité émotionnelle.