La salutation au soleil, la légèreté dans le corps et le calme dans l’âme.

Il est très yogique de commencer sa journée par quelques salutations au soleil. C’est une pratique matinale, qui, hormis les nombreux bénéfices physiques, me permets de ressentir mon appartenance à la grande communauté des yogis. Ce nom en sanskrit est SURYA NAMASKAR ou « Surya » signifie « soleil » et « Namaskar » – « salutation ».

Un peu d’histoire.  

On retrouve la mention de cette pratique dans les plus anciens livres de l’humanité – Yadjur Veda et Rigveda, les textes sacrés datant de plus de 3000 ans. Ici il s’agit d’une pratique religieuse, d’une offrande au soleil – une des grandes forces créatrices de la Nature.  

Ainsi depuis la nuit des temps la salutation au soleil a été pratiquée pour prier le Dieu Soleil pour la santé, la prospérité et une longue vie. Plus tard cette suite de posture a été adapté pour purifier le corps et l’esprit. Néanmoins la Salutation au soleil d’aujourd’hui garde sa valeur symbolique et mystique.

 D’après les textes traditionnels sur le yoga, la pratique des salutations au soleil peut guérir le corps des maladies physiques, mentales et spirituelles et amener une vie heureuse. Il est toujours plus aisé de faire confiance aux pratiques qui ont réussi l’épreuve du temps.

Il existe des différentes versions de la salutation au soleil. Je préfère celle d’Ashtanga pour sa logique, sa précision et sa simplicité. La pratique d’ Ashtanga Yoga débute par deux Surya Namascar assès semblables. La première contient 9 vinyasas, ou cycles de mouvements synchronisés avec la respiration, et la deuxième – 17 vinyasas. Les postures qui les composent sont assez faciles à exécuter. Avec un peu de pratique, la salutation au soleil deviendra une routine matinale très agréable et tonifiante.

Les avantages et le confort pour pratiquer 

Très facile pour créer une bonne habitude –on peut toujours trouver 5 à 10 minutes par jour. Vous pouvez amener votre salutation au soleil partout ou vous allez, votre corps suffit pour l’exécuter. Pas besoin d’accessoires supplémentaires, ni d’endroit particulier.

Avec un minimum d’éffort, la salutation au soleil apporte plusieurs avantages et bienfaits :

  1. C’ est un moyen sûr pour développer la force et la souplesse sans créer de déséquilibres dans un ou l’autre sens. Effectivement, je constate que la souplesse se développe souvent au détriment de la force et vice versa. Ce déséquilibre est encore plus prononcé chez les danseurs ou les sportifs professionnels.
  2. Surya Namaskar permet en un quart d’heure de travailler en profondeur tous les muscles du corps y compris ceux qu’on utilise très rarement dans la vie courante.
  3. Pratiquée avec assez de concentration et en conscience, cette suite de postures amène une amélioration significative de l’équilibre énergétique du corps. Ainsi vous êtes plus efficace, vous faites tout plus vite et bien mieux. Avec Surya Namaskar comme alliée plus besoin de gérer votre temps, vous gérez votre énergie !
  4. La salutation au soleil est réputée pour améliorer les cotés pratiques, rationnels et pragmatiques de votre personnalité, les cotés qui sont considérés comme solaires.
  5. Enfin, vous pouvez associer vos proches à ce rituel quotidien, vos bambins seront ravis d’imiter vos mouvements et oui.. eux aussi ont besoin de calme intérieur et d’un renforcement physique.

Donc, vous avez compris, il y a tout à gagner en pratiquant Surya Namaskar tous les matins. Ajoutons les bienfaits thérapeutiques :

  • L’élimination de bloquages et problèmes au niveau de muscles et ligaments, ainsi que de vos organes internes.
  • Le nettoyage et la prévention d’accumulation des microcristaux de calcium dans vos articulations.
  • Purification du sang et l’amélioration de l’élasticité de parois de vos vaisseaux sanguins.
  • L’augmentation de défenses naturelles de votre corps.
  • L’augmentation de. volume interne du thorax et de capacités respiratoires.

La sagesse hindou nous confirme que « la santé ne s’achète pas pour de l’argent, ce bénéfice ne peut être acheté que par un travail dur et acharné. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*