Ashtanga Mix – une adaptation personnelle

Tonifier le corps et calmer l'esprit, apprendre la concentration

Le style

Ashtanga Vinyasa Yoga est un style de Hatha Yoga et une pratique de yoga indien traditionnel. Le berceau de ce type de yoga se trouve à Mysore, une ville de sud-ouest de l’Inde. 

Ashtanga Mix est ma version personnelle de l’Ashtanga classique. Forte de mes 14 années de la pratique régulière j’adapte les postures traditionnelles pour les besoins d’assouplissement et de renforcement en douceur, tout en gardant le haut niveau de la concentration dans la posture. Ainsi la pratique convient aux plus grand nombre et chaque élève progresse doucement, mais sûrement. 

Ashtanga est une pratique dynamique, composée d’une suite de postures. En tout il existe trois séries de postures. Nous pratiquons au studio la première suite appelée Yoga cikitsa. Le mot sanskrit «cikitsa » signifie « thérapie ».

Le déroulement de cours

Nous commençons la séance par une concentration sur le moment présent. Puis on pratique les 10 Surya Namascar – Salutations au soleil À et B, ce qui permet de réchauffer le corps et le préparer pour les postures suivantes.

Ensuite on passe aux postures débout, qui facilitent la purification des articulations et fortifient les muscles.

La partie suivante est composée des postures assises, qui étirent les tendons et les muscles, massent les organes abdominaux. Cela améliore la digestion et la capacité respiratoire, pour ne citer que les bienfaits essentiels.

Les postures de la fin sont les flexions vers l’arrière, les postures inversées, les postures qui préparent la relaxation.

Chaque cours se termine toujours par une posture de relaxation, appelée shavasana. Bien nécessaire pour sauvegarder tous les bienfaits de la pratique, elle est aussi considérée comme une des postures des plus compliquées. Effectivement, la clôture de la séance de yoga doit se pratiquer en totale relaxation, sans que les pensées viennent la déstabiliser, et ce n’est pas facile.

La pratique établie

Ashtanga demande de l’investissement personnel et de la persévérance. Je conseille de pratiquer au moins 3 fois par semaine pour bien débuter et ressentir tous les effets de cette puissante pratique. Mais oui…bien-sûr que vous pouvez toujours trouver un petit quart d’heure dans votre journée pour le consacrer pleinement à votre bien-être ! 

Avec la pratique bien établie on acquiert un certain automatisme dans l’exécution des postures. Votre yoga devient très agréable et commence à ressembler à une véritable méditation en mouvement.

Les Ashtangis expérimentés pratiquent 6 jours par semaine une heure et demie, voir 2 heures.

Déroulez votre tapis, concentrez-vous, faites une Solutation au soleil, et terminez par une mini relaxation. Cela ne prendra que 15 minutes, mais vous resterez plus serein et plus efficace durant toute la journée ! Bonne pratique ! 

Namasté 

Youlia Paskhalis Gosselin

Youlia Paskhalis Gosselin

Professeur de Yoga chez Yoga Terra
06 82 09 62 31

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